CROISER UN CHIEN EN PROMENADE
Le printemps est là, le temps idéal pour profiter des promenades avec notre poilu préféré. Oui mais voilà, la balade bucolique peut virer à la catastrophe en quelques secondes. En effet, bon nombre d’entre nous a déjà subi l’intrusion d’un chien inconnu, non contrôlé par son humain fantaisiste.
C’est pourquoi si nous adoptions le code de politesse dont je vais vous parler, comme avec le code de la route, nous limiterions les accidents.
Certaines personnes ont tendance à croire que tous les chiens ont le même caractère, les mêmes comportements que le leur.
Cependant il faut garder à l’esprit que le canidé se trouvant en face peut être harceleur, très réactif, craintif, malade ou en cours de réhabilitation. Sa zone de confort devra être respectée.
Ainsi, lorsque je m’apprête à croiser un binôme maitre-chien inconnu, je rappelle mon compagnon à 4 pattes (s’il est détaché et recherche le contact). S‘ il ne revient pas à son nom, alors j’opterai pour une longe.
A distance, je pourrai demander brièvement à la personne comment se comporte son Loulou. Si les deux chiens s’avèrent bien « codés », nous pourrons les libérer afin de les laisser communiquer. Vous me direz, certaines personnes pensent bien connaitre l’espèce canine et pourraient s’écrier « pas de soucis, Mirza remue la queue, c’est qu’il est content »! Je vous invite à répondre qu’un chien qui va mordre remue aussi la queue!
S’ils sont attachés, ils ne pourront s’exprimer correctement. Ils seront dans l’impossibilité d’éviter, contourner, ou fuir. De plus, le croisement de face en ligne droite est insignifiant et même normal pour les bipèdes que nous sommes, mais c’est une approche fort impolie chez nos compagnons.
J’ajouterai qu’imposer à un chien de rester immobile lors du croisement n’est pas conseillé. On privilégiera le mouvement.
Néanmoins si la personne rencontrée, ne souhaite pas autoriser une rencontre, il faut être tolérant, elle a son vécu, ses croyances, ses peurs, etc.
Il faut savoir passer cordialement son chemin. J’apprends à mon chien à respecter ses congénères et je me dois de respecter mes semblables.
Ainsi, si je suis amenée à croiser un binôme maitre-chien en ayant les Loulous attachés, alors mes pensées positives, ma laisse sans tension seront un excellent guide pour mon toutou. Si mon propre chien est réactif, je peux lui demander de me regarder afin d’être connectés et ainsi pouvoir lui indiquer ce que j’attends de lui.
N’oublions pas que la règle de croisement s’applique aussi pour les vélos, coureurs, etc ; et qu’anticiper sera la clef pour bien gérer la situation. Pour un trousseau gagnant, j’ajouterai l’éducation et la sociabilisation comme clefs primaires de réussite.
Belles balades à tous!