Alliez sécurité et bien-être
chien en liberté = DANGER
Un chien en liberté dans une voiture, peut se transformer en projectile. Lors d’une collision à 50 km/h, un chien de 20kg pèse 278 kg. Dans ce cas il est dangereux pour le conducteur.
Lors d’accident de la route, il est fréquent que le chien présent dans un des véhicules impliqués, s’enfuie et soit longuement recherché par ses humains. Tout comme il arrive souvent que les pompiers ne puissent intervenir auprès des blessés car le chien libre se montre agressif et protecteur dans la voiture de son propriétaire.
Dans le code de la route, l’article R 412-6 précise que les mouvements et le champ de vision du conducteur ne doivent pas être gênés. L’article R 412-1 lui, oblige tout passager à porter une ceinture de sécurité. Si les forces de l’ordre considèrent votre chien comme un passager non attaché, vous risquez une amende de 375 euros.
Mais hormis le risque pour le conducteur ou le risque d’amende, un chien en liberté dans un véhicule n’est pas en sécurité.
LES SOLUTIONS
- la ceinture de sécurité pour chien qui s’attache à un harnais (en cas de choc ce sera mieux qu’attaché à un collier !). De plus il sera placé à l’arrière de la voiture, pour ne pas distraire le conducteur.
- si l’agencement de la voiture le permet et surtout pour les gros chiens, il y a le coffre séparé de l’habitacle par une grille.
- enfin les cages ou caisses de transport qui elles-mêmes devront être bien attachées ou calées pour assurer une protection du chien et des autres occupants.
Mon conseil : habituer le chien dès son jeune âge à l’emplacement qui lui sera réservé.
En ce qui concerne la cage de transport (souvent indispensable en avion ou bateau), il faudra l’habituer de manière bienveillante à entrer dedans de lui-même et y séjourner progressivement. Pendant l’imprégnation, la caisse de transport sera ouverte, ce n’est pas une punition !