un des dangers de l'été
C’est quoi ?
Des épis de graminées secs qui s’accrochent très facilement au pelage de nos chiens. Les chats sont moins exposés de part leurs déplacements précautionneux et leur peau plus dur.
Où les trouve-t-on et quand ?
Très présents de mai, à septembre, dans les herbes sauvages, le long des chemins, dans les prés, les champs et les jardins.
Quelles sont les risques ? Les signes ?
L’épillet est capable de perforer la peau. Ensuite, il progresse en sens unique, parcourant parfois plusieurs dizaines de centimètres. Il peut également utiliser des orifices naturels, comme les oreilles, le fourreau, l’anus et le nez.
L’endroit le plus fréquent étant l’oreille. Dans ce cas, le chien va pencher et secouer la tête, le Spigaou peut perforer le tympan.
Le nez est très régulièrement atteint aussi. le chien va alors retrousser une de ses narines et éternuer. Risquant à ce moment-là de taper sa truffe contre le sol. Des saignements sont possibles . L’épillet non retiré rapidement, va remonter les cavités nasales, et soit tomber dans la gorge, soit partir en direction des poumons.
En troisième localisation, il y a l’œil. L’animal va garder l’œil fermé, l’épillet vient généralement se loger sous la troisième paupière. Le risque ici est l’ulcère ou la perforation de la cornée. Dans les cas les plus plus grave, le chien pourra perdre l’œil.
Un autre point d’entrée fréquent se trouve entre les doigts, provoquant un abcès, le chien pourrait boiter.
Autre cas de figure : Le chien mangeant de l’herbe permet au voyageur d’entrer dans la bouche et se fixer dans la joue, les gencives, les amygdales ou la gorge. Il y a complication quand il traverse la muqueuse buccale et provoque un abcès de l’auge si il part en bas, ou derrière l’œil s’il prend la direction du haut.
J’aborderai enfin les voix génitales:
On constatera des pertes vulvaires chez la femelles. Dans les cas les plus graves, une péritonite.
Concernant le mâle , l’épillet peut entrer dans le fourreau et provoquer un abcès.
Cette liste est non exhaustive, les gros chiens, ayant un sous poil fourni (comme le Terre-neuve) pourront s’en planter sous le ventre par exemple.
Que faire ?
Aller le plus vite possible chez le vétérinaire pour procéder à l’extraction. Avec une pince crocodile et sans tranquilisation dans le meilleur des cas. Souvent l’opération chirurgicale est nécessaire. Il faudra ensuite traiter les dégâts causés (antibiotiques, anti-inflammatoires… )
Afin d’éviter d’en arriver là, en prévention, on inspectera le chien après chaque balade. On regardera particulièrement les oreilles, les yeux, le nez et les pattes . On évitera les herbes hautes et on arrachera celle de notre propre jardin. Pour les races comme le Cocker, à oreilles longues et tombantes, on veillera à ce que la toiletteuse tonde les poils à l’entrée des oreilles , sur les parties génitales et dégage bien le bout des pattes.