PRECAUTIONS POUR LOULOU
Les vacances de février se rapprochant de plus en plus, certains songent peut-être à amener Loulou pour la première fois, à la montagne.
Mais va-t-il avoir froid ?
Tout dépend des chiens ! Si quelques canidés résistent mieux au froid que nous grâce à un majestueux poil d’hiver, d’autres seront frigorifiés. Je pense notamment aux chiots, aux vieux chiens, aux petits chiens, les chiens malades, les chiennes gestantes et les chiens à poil court. Comment on s’en rend compte ? Les tremblements tout simplement ! Dans ce cas, n’hésitez pas à lui mettre un manteau qui protégera bien son ventre. De retour de balade, il faudra le sécher et vérifier l’état de ses coussinets.
Justement, comment protéger ses pattes de la neige et du sel de déneigement ?
Deux possibilités s’offrent à vous : les bottines ou la crème tannante. Si vous n’avez pas opté pour une de ces deux solutions préventives, il faudra bien rincer les pattes, les sécher et appliquer une crème hydratante. Son couchage sera placé à l’abri des courants d’air, sans être collé à un radiateur.
Il parait qu’ils ne doivent pas manger de neige ?
C’est effectivement risqué de trop en manger, ils peuvent se mettre à vomir et avoir la diarrhée, surtout avec le sel de déneigement. En prévention, incitez le chien à s’hydrater avant de sortir.
Devons-nous leur donner plus à manger ?
On augmente de 25% la ration des chiens qui vivent dehors et luttent contre le froid.
Et la réverbération ? A-t-elle une incidence ?
Le soleil qui se reflète sur la neige peut occasionner des troubles oculaires. Pour protéger nos compagnons à 4 pattes, des lunettes de soleil adaptées seront conseillées.
Je vous souhaite d'excellentes vacances!