Afin de mieux les comprendre
LES 5 SENS DU CHIEN varient d’une race à l’autre, mais globalement il en ressort que :
L’ODORAT est le sens primordial chez le chien (contrairement à l’humain dont le sens essentiel est la vue). L’odorat du chien est tellement développé, que l’homme l’utilise pour rechercher des truffes, des humains, des drogues, des explosifs, de l’argent, ou même des maladies. Des différences physiques expliquent pourquoi leur flair est exceptionnel, notamment, la zone olfactive du cerveau du chien est dix fois plus importante que la nôtre.
Comme vous le constatez surement l’OUIE de votre chien est très fine. En effet, il entend des sons que nous n’entendons pas. Sans doute avez-vous déjà remarqué comme il oriente ses oreilles en fonction de la provenance du son. Il perçoit des fréquences soniques jusqu’à 2.5 fois supérieures à celles perçues par l’homme (et perçoit même les ultrasons).
Les autres sens
En ce qui concerne LA VUE, ils ont une vision nocturne supérieure à la nôtre et perçoivent très bien les mouvements à distance. Certaines personnes pensent que leur vision est en noir et blanc, et c’est faux, ils voient des couleurs (avec moins de nuances que nous certes). Leur champ de vision lui, est plus large que le nôtre grâce à la position latérale de leurs yeux (ça dépend donc des races). Alors vous allez me dire ils sont supérieurs pour tous les sens ?
Et bien non ! Pas pour le TOUCHER ! Bien qu’ils adorent nos caresses, ce sens est moins développé que chez nous. Il en est de même pour le GOUT, un sens peu développé chez le chien. S’il apprécie sa nourriture c’est surtout grâce à l’odeur de celle-ci. Ses papilles gustatives sont peu nombreuses comparées aux nôtres. Voilà nous avons fait le tour et n’oublions pas que mieux se connaitre, c’est mieux communiquer...