Pour quel chien? / laquelle? / Comment?
POUR QUI?
A. Elle est obligatoire pour accéder à la voie publique et aux parties communes des immeubles collectifs, pour les chiens de 1ère et de 2ème catégorie (tenus en laisse par une personne majeure).
Elle est obligatoire pour accéder aux lieux publics, transports en communs et locaux
ouverts au public, pour les chiens de 2 ème catégorie (tenus en laisse par une
personne majeure). C’est à dire l’American Staff lof, le Rottweiller lof ou non, et le
Tosa lof (ou autre livre généalogique reconnu). L’accès de ces derniers lieux est
interdit aux chiens de 1 ère catégorie, c’est à dire les chiens non lof ayant la
morphologie de l’Am staff, du Mastiff ou du Tosa.
B. Elle est obligatoire pour tous les chiens dans les transports en commun.
C. Elle est garante de sécurité pour certains chiens réactifs en cours de rééducation ou non.
QUEL MODELE ?
Le chien doit pouvoir ouvrir sa gueule pour ventiler correctement, il doit pouvoir boire, elle devra être robuste et bien ajustée. Si Loulou peut la retirer d’un simple coup de patte derrière l’oreille, ça ne sert à rien. Si Loulou a commencé à la mâchonner et qu’elle tient par un bout de fil, changez là. N’hésitez pas à lui faire essayer en magasin, le choix de la taille est primordial. Je déconseille les muselières nylon en faveur des muselières panier , type Baskerville.
COMMENT L’HABITUER ?
La muselière n’est pas une punition. Il faudra l’habituer de manière progressive. On ne dépose pas un enfant à la crèche une journée entière du jour au lendemain, il y a un temps d’adaptation. Idem pour Loulou, on prendra le temps de le familiariser en douceur à cette protection.
On commence par l’inviter à mettre son museau dans la muselière, une seconde, en plaçant une friandise à l’extrémité. On renouvelle une dizaine de fois. Ensuite on le fera attendre 5 secondes avant de le récompenser, puis 10, puis 15. L’étape suivante consistera à attacher la muselière, récompenser et la retirer immédiatement. On augmentera petit à petit le temps de port de la muselière. Lorsque celle-ci sera bien tolérée en intérieur, vous pourrez l’associer à la balade extérieure.
Dites vous que prendre le temps de bien le familiariser au départ, vous fera gagner du temps tout au long de votre vie commune…!